Est-ce que l'utilisation des 'Smartphones' affectent le comportement dans les pratiques médicales?

2011 03 01 15 52 30 893 Maverrinck Logo 180x70

Message du rédacteur: Cet article a paru en anglais le 4 janvier 2012.

Certaines images sont enregistrées inconsciemment. Avec la précision d'un appareil photographique, elles nous reviennent à l'esprit de temps en temps, trÚs claires, presque comme des "déjà-vus."

Pour moi, l'une d'entre elles est celle d'un couloir avec une personne habillĂ©e de blanc qui Ă©vite de me regarder dans les yeux, pendant qu'elle tape un texto sur une petite machine noire. Ceci semble ĂȘtre un clichĂ© commun qui alimente un sujet de conversation quotidienne entre amis et collĂšgues depuis quelques mois.

Dr. Peter Rinck, docteur en radiologie, maßtre de conférence/professeur adjoint de l'imagerie médicale a l'Université de Mons, Belgique.Dr. Peter Rinck, docteur en radiologie, maßtre de conférence/professeur adjoint de l'imagerie médicale a l'Université de Mons, Belgique.
Dr. Peter Rinck, docteur en radiologie, maßtre de conférence/professeur adjoint de l'imagerie médicale a l'Université de Mons, Belgique.

Alors, est-ce que ces petites machines noires (PMNs ou "Smartphones") ont changé nos pratiques médicales au quotidien?

Ces tĂ©lĂ©phones semblent ĂȘtre partout maintenant. Les adolescents comme les hommes adultes les montrent et les comparent comme s'ils Ă©taient la plus belle rĂ©ussite de leur vie. Et, c'est probablement vrai. Les femmes en font tout autant. Ces appareils sont manipulĂ©s et caressĂ©s par des doigts sales. J'ai mĂȘme vu des personnes qui lĂšchaient les Ă©crans afin de les nettoyer. Les abattants de toilettes sont souvent plus propres que les claviers d'ordinateur et les Ă©crans des Smartphones. Votre petite machine est un rĂ©serve de bactĂ©ries.

Il ya maintes publications traitant de la psychologie des utilisateurs de "Smartphones" et d'appareils similaires. Je ne veux pas en rajouter. Je ne veux pas prendre part non plus à la discussion interminable de leurs avantages et inconvénients. Je ne veux que me concentrer sur l'influence destructrice de leur utilisation sur le comportement des médecins envers les malades.

Les mĂ©decins polis et professionnels -- ou dans ce contexte, n'importe quelle personne impliquĂ©e dans le soin des patients - suivent des rĂšgles simples et fondamentales d'Hippocrate en ayant de l'ordre, en Ă©tant honnĂȘtes, calmes, empathiques et sĂ©rieux. Ils essayent de s'adapter aux sentiments d'autrui et de se mettre Ă  la place du patient, car un malade a besoin d'empathie et d'encouragement -- et de contacts humains. Beaucoup d'angoisses cachĂ©es et de tensions subsistent sous la surface, nĂ©cessitant leur attention.

Les "Smartphones" sont des jouets ou, peut-ĂȘtre, des succĂ©danĂ©s d'autel sur lequel on rend un hommage et qui nous rĂ©pondent, apportant la joie et le confort. Un article paru rĂ©cemment dans l'International Herald Tribune souligne ceci:

Certaines images sont enregistrées inconsciemment. Avec la précision d'un appareil photographique, elles nous reviennent à l'esprit de temps en temps, trÚs claires, presque comme des "déjà-vus."

"Matt Rodgers ... était chef d'équipe chez Apple et écrivait les programmes pour les iPods. Il adorait son travail et le fait de travailler pour Apple, a-t-il dit. Mais, il a ajouté: 'Par essence, nous construisions des jouets. ...' "1

Jouer et bavarder ne font pas partie des attributions du mĂ©decin. Les mĂ©decins sont lĂ  pour rĂ©conforter leurs patients. En ayant une mine ennuyĂ©e ou un regard fixe lors qu'on joue avec un "Smartphone", mĂȘme s'il s'agit d'un tic nerveux, donne l'impression que les mĂ©decins ne s'intĂ©ressent pas au patient, ou qu'ils n'attendent que la sonnerie prochaine d'un nouveau texto venant de l'extĂ©rieur -- et il a raison.

De tels médecins n'apparaissent pas comme fiables, sûrs d'eux, ou respectables. Au contraire, en jouant avec ce jouet bien à la mode, ils ont l'air grossiers. "Pourquoi tient-il ce machin noir tout le temps? Ne sait-il pas ce qu'il faut faire?"

C'est pire que de sortir un manuel de mĂ©decine de sa poche pour le consulter devant un patient. Ces gestes parlent d'eux-mĂȘmes et ce geste en particulier veut dire: "Je n'ai pas confiance en moi, et je ne sais pas quoi faire pour vous aider." Et le petit ordinateur? Est-ce que tous les savoirs manquants s'y trouvent? Ou est-ce un soutien psychologique qui dĂ©montre que l'utilisateur fait partie d'une gĂ©nĂ©ration medicale moderne et supĂ©rieure? Avec cet outil, on donnerait l'impression d'ĂȘtre omniscient?

Au lieu de cela, les médecins devraient vérifier leur manuel de poche et leur "Smartphone" dans leur bureau quand ils se retrouvent seuls. Tout autre comportement n'est pas de bonne pratique médicale. Devant le patient, souriez ou, au moins, faites bonne figure. Vous ne devriez pas tenir le "Smartphone" dans la main, car il ne vous donne pas un statut plus élevé -- tenez plutÎt la main du patient dans la vÎtre! Regardez-le, droit dans les yeux, ne regardez pas votre machine -- et surtout ne jouez pas avec elle et n'envoyez pas un texto de l'autre main. Faire plusieurs tùches à la fois ne fait pas partie des prérogatives d'un médecin.

Faites de ceci votre seule rĂ©solution de la nouvelle annĂ©e. Vous ne perdrez pas de poids, vous ne ferez toujours pas d'exercice, vous ne fumerez pas moins. Tout simplement, laissez votre "Smartphone" dans votre poche lors que vous ĂȘtes auprĂšs de patients et d'amis.

Les commentaires et observations exprimĂ©s dans cet article ne reflĂštent pas nĂ©cessairement les avis de AuntMinnieEurope.com. Ils ne devraient pas ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme une recommandation ni une condamnation de dĂ©taillant, analyste, individu ou groupe de consultants industriels quels qu'ils soient.

Référence

  1. Lohr S. Internet technologies prepare for next big phase: Everything. International Herald Tribune. 19 décembre 2011.
Page 1 of 1264
Next Page